Démarche artistique 

  

Dans mon travail, j'explore et représente l'univers des contes, des mythes, des archétypes, de même que celui des architectures et topographies imaginaires, incertaines et paradoxales. Il s'agit principalement de sculptures, d'installations, de collages et de dessins. L'œuvre s'exprime et s'articule comme des jeux de construction et de déconstruction des formes et de la matière.

 

Les dimensions particulières que je recherche sont approchées à la façon d’un « journal intime ». Il s'agit d'un processus de collection et de transmutation d'éléments, d'objets, d'images, trouvés dans les divers milieux et environnements que je fréquente ou visite, et appelés à subir un ensemble de manipulations et de transformations. Il y a alors déplacement, dépassement des formes ou fonctions d’origine. L’œuvre naît du contact intime avec ces « matières » élémentaires, ordinaires, mystérieuses. Ce processus me permet de dégager et d’isoler des continuités de récits ou de formes. Le réel s’affirme ainsi autrement ; on est mis en relation avec un monde à la fois familier et fabuleux. Ce que j’appelle une expérience de l’enchantement.

 

Mes jeux de construction font appel à un principe d’addition ou d’accumulation. L'œuvre est le résultat de gestes systématiques, répétés, à la manière d'une broderie ou d'un tricot. Mon travail s'établit alors lui-même comme rituel, un parcours au bout duquel se renouvelle et se transforme le monde matériel et spatial.

 

ARTIST'S STATEMENT

 

In my work, I explore and represent the worlds of legends, myths and archetypes, as well as those of imaginary and improbable architectures and topographies.  There, time/space/matter are at once concrete, ambiguous and uncertain.  My practice includes mainly sculpture, installation, collage and drawing.

 

Each and every step in my process of creation is closely related to the idea of a personal diary.  I like to construct/deconstruct space and forms as if its elements were blocks from a construction set.  These are all kinds of materials and images, found here and there, and which—after a while—show their inner stories, their qualities, and the associative or dissociative forces animating them all together.

 

Every piece of work that I create results from the addition and interaction of a number of things—i.e. planes, volumes, materials—, and from a series of systematic gestures like embroidering or knitting.  A kind of ritual.  Through this process of manipulations and transformations, original forms and functions are being shifted.  The emerging continuities of forms and narratives express organic mutation, while revealing different forms of temporality through personal experimentation with space, scale and matter.  

My objective is to give reality new meanings, thereby creating new forms of enchantment.